Reportage Logement

Réemménager chez soi, c’est possible ? Ou comment habiter un logement neuf sans quitter son lieu de vie...

Vos enfants ont quitté la maison et celle-ci prend des années, comme en témoignent les frais d’entretien. Elle est peu adaptée à vos besoins actuels: escaliers, pièces trop petites ou jardin trop grand. Vous vous dites qu’il serait grand temps de chercher autre chose, mais en même temps vous n’envisagez pas de quitter votre quartier. Nombreux sont les propriétaires qui vivent une situation analogue : Maud Portmann, spécialiste de l’immobilier, vous propose une solution sur mesure.

 

Un projet de Projectim SA

 

En quoi consiste le concept proposé par Projectim ?

Notre concept repose sur le principe de l’échange. Le propriétaire du terrain met à notre disposition sa parcelle pour y réaliser une promotion. En retour, nous lui remettons un ou plusieurs appartements, dont celui qu’il habitera, réalisé selon ses désirs et ses besoins. Le nombre des appartements remis au propriétaire est déterminé au prorata de la valeur du terrain ou de la part de fonds que souhaite récupérer le propriétaire (soulte). Nous conservons le reste des lots, proposés à la vente.

Comment l’opération se déroule-t-elle, concrètement ?

Nous procédons d’abord à une étude de faisabilité afin de déterminer quelles sont les possibilités de développement du terrain. Puis, nous présentons au propriétaire un projet de construction et élaborons avec lui la conception et l’aménagement de son futur appartement, jusque dans les moindres détails. Le temps des travaux - démolition du bâti existant et construction de l’immeuble - le propriétaire est relogé à nos frais.

Quels sont les avantages de ce concept pour le propriétaire du terrain?

Le propriétaire ne s’occupe de rien. Nous sommes son interlocuteur unique et assumons l’intégralité des contraintes et des risques financiers liés au développement du projet. Le propriétaire jouit d’un logement neuf, en adéquation avec ses besoins, tout en continuant de résider dans son quartier. Il dégage par ailleurs éventuellement un rendement issu de la mise en location des autres appartements qui lui sont remis.

 

L'avis du notaire

Une collaboration étroite pour des réalisations de grande qualité

Les propriétaires sont le plus souvent sensibles au devenir du quartier qui les a vus grandir. Or, une vente traditionnelle nécessite de faire le deuil des lieux. Le concept proposé par Projectim représente donc une solution idéale : le propriétaire est totalement déchargé des contraintes liées à la valorisation de son terrain, sans qu’il ne se sente dépossédé ni de son bien, ni du devenir du site. N’étant pas lui-même en charge de la promotion immobilière, le propriétaire ne sera notamment pas imposé comme professionnel de la vente.

Projectim propose un accompagnement impliquant dès le départ le propriétaire. Au cours des nombreuses rencontres organisées entre ce dernier et les professionnels, ceux-ci font part respectivement de leurs souhaits, vues, idées et de leurs conseils. Le projet est ainsi élaboré de concert par les deux parties, pour déboucher sur des réalisations de grande qualité, parfaitement adaptées au site.

Vous souhaitez une étude de faisabilité gratuite ?

Projectim SA vous propose une étude de faisabilité gratuite et sans engagement pour votre projet:

 
bon pour une étude de faisabilité

 

 

Intéressé ? Contactez-nous

Par téléphone, au +41 21 566 59 02
ou en complétant le formulaire ci-dessous:





Société

Prénom*

Nom*

Email*

Sujet

Message

*obligatoire